enfants et adulte qui jouent
Jeux & Gaming

Quels jeux de société pour jouer avec les moins de 6 ans ?

Les jeux de société sont un excellent moyen de passer de bons moments en famille, notamment pour des soirées à la maison. Seulement, qui dit famille dit forcément enfants, et ces derniers ne peuvent participer à des jeux relativement complexes à l’instar du scrabble. Il serait dommage de les écarter de la partie, c’est pourquoi nous vous proposons cette liste des meilleurs jeux de société pour les moins de 6 ans.

Pippo, parfait pour développer le sens de l’observation

chat dans un carton qui observe

Commençons ce classement par Pippo, un jeu de 50 cartes auquel peuvent participer les enfants en moyenne dès l’âge de 4 ans ! Le concept est ici assez simple (normal pour un jeu pour enfant, direz-vous), il y a 5 animaux et 5 couleurs dans le jeu, et chaque carte possède 4 animaux de 4 couleurs.

A chaque carte retournée, le but est de retrouver l’animal manquant ainsi que la couleur associée. Ceci a pour avantage de développer le sens de l’observation mais aussi la rapidité d’analyse chez l’enfant, une belle occasion de faire d’une pierre deux coups, c’est-à -dire s’amuser tout en progressant intellectuellement.

Farmini, idéal pour les amoureux de la ferme

cochon à la ferme

Pour ceux qui désirent rester dans l’univers champêtre, rien de mieux que de se faire une ou plusieurs parties de Farmini.

Accessible dès l’âge de 5 ans, ce jeu attribue à chacun des participants une ferme, dont le but est d’agrandir cette dernière autant que faire se peut, en y intégrant des animaux et des champs de maïs. Pour ce faire, il suffit de tirer l’une des 4 cartes qui seront posées au centre du jeu, et compter sur sa chance pour ne pas piocher celle du loup qui risque de vous faire perdre des animaux.

Ce jeu est particulièrement intéressant pour les enfants qui apprécient les animaux de la ferme.

Clouds

nuage dans le ciel

Clouds est un jeu qui comme son nom l’indique vous plonge dans l’univers des nuages, pour des parties jouables entre 2 à 5 joueurs. Les enfants devraient être capables d’en comprendre les règles et de les maîtriser dès l’âge de 5 ans, vous pourrez donc vous amuser avec vos enfants grâce à ce jeu.

Clouds fait partie de la gamme Blue Orange Games, qui est réputée pour sa création de jeux accessibles aux enfants les plus jeunes.

enfant qui joue

Comme les précédents, il s’agit encore une fois d’un jeu qui repose sur des cartes; Celles-ci possèdent deux faces, l’une est appelée face nuage, et l’autre face objet, et vous allez devoir choisir dès le départ  avec quelle face vous souhaitez jouer. Pour les faces nuage par exemple, chaque carte représente une partie d’un nuage, l’autre se trouvant dans une autre carte. Chaque carte est retournée un moment le temps de mémoriser ce qu’elle contient, et lorsque l’on  retournera une carte qui la complète, le but est de le signaler pour gagner des points.

Ici, c’est donc la mémoire qui sera stimulée chez le jeune enfant.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *