Le Team Building est reconnu pour sa capacité à favoriser l’esprit et la cohésion d’équipe. Cependant, son organisation requiert une planification à la précision près. Voici les solutions qui vous aideront à organiser un Team Building remarquable et inoubliable !
Faire appel à une société spécialisée
De nombreuses structures proposent un accompagnement sur-mesure pour l’organisation d’évènements d’entreprise. Pensez à en contacter une si vous n’avez pas le temps de planifier et d’assurer la tenue d’un Team Building.
L’avantage à prendre contact avec ces sociétés est le suivant : tout est mis en place pour que les choses se passent comme prévu le jour de l’évènement.
Autrement dit, les animations, la sonorisation, la restauration, les places ou la salle à occuper ne sont plus de votre ressort. Vous aurez uniquement à faire un choix parmi les multiples et intéressantes propositions qui vous seront exposées.
S’occuper soi-même de l’activité
Si vous avez des talents innés dans le planning d’évènement, vous pouvez vous essayer à prendre les devants de l’organisation du Team Building de votre entreprise. Puisque vous êtes prêt à y consacrer le temps et l’énergie nécessaires, prenez le soin de réfléchir à l’objectif d’une telle action.
En effet, la tenue d’un Team Building peut avoir un but stratégique ou ludique. Dans le premier cas, il vise une amélioration collective des compétences des collaborateurs. Dans le second, il rapproche un peu plus ces derniers et en rajoute à leur motivation.
L’apport de vos collaborateurs
Après avoir cerné le but pour lequel vous comptez organiser votre Team Building, désignez les membres de l’équipe qui vous seront d’une bonne aide. Il est d’ailleurs recommandé de faire intervenir tout le monde sur le projet.
De cette façon, chacun s’évertue à correctement exécuter la mission qui lui est dévolue, pour la réussite de l’activité. Veillez également à inscrire les nouveaux employés ou collaborateurs sur la liste des participants.
La date, le budget et les prestataires
Choisissez maintenant la date de l’évènement et tracez un déroulé des activités pour le jour J. À propos du point 1, préférez le week-end et, comme vous pouvez vous en douter, le samedi. Vous pourriez aussi jeter votre dévolu sur un jour ouvrable, de sorte à laisser une fin de semaine libre à vos collaborateurs.
N’oubliez pas le budget et le recensement des prestataires. Sélectionnez les derniers sur la base de la qualité de leurs services et des retours positifs des clients.
Rendez-vous sur leurs sites Internet pour avoir une meilleure idée de ce qu’ils mettent à votre disposition et à quel prix.
L’importance de la communication
Une chose est d’associer les collaborateurs à l’organisation d’un Team Building et une autre est de communiquer efficacement au sein de l’équipe.
Pour cela, formez des sous-équipes qui comprendront chacune un superviseur. Celui-ci sera chargé de coordonner les tâches qui ont été confiées à son pool d’intervention.
Aussi, il devra être le seul à vous rendre compte de l’évolution des choses et des difficultés rencontrées. Ce faisant, vous parviendrez à contrôler le flux d’informations et à réussir votre mission.